Test: Votre Profil en 4 Gestes
TEST: Votre profil Psycho Gestuels
Les études du psychologue Joseph Messinger montre qu'il y a 16 profils basiques. Evidemment d'autres psychologues ont trouvé d'autres profils mais nous allons parler de ceux trouvé par Mr Messinger. je vais donc vous exposé les 8 premiers:il faut aussi savoir que ces profils sont fait sur une base de 4 gestuelles :
- le croisement des bras et le bras dominant
- les mains en tenaille et la main dominante
- l'oreille téléphonique et l'oreille utilisée
- doigt croisé et pouce dominant
- Le créatif créateur
- le créatif autodidacte
- le Narcissique Prosélyte
- le narcissique promoteur
- l'idéaliste provocateur
- l'idéaliste révélateur
- Le relationnel médiateur
- Le relationnel communiquant
Les doigts en Tricot:
Votre pouce droit domine le gauche et la modulation de fréquence de votre communication est cognitive.
Quand la raison domine l'émotion, la faculté de s'enthousiasmer du cognitif est toujours sous contrôle. En réalité, il est très saint Thomas, il ne croit que ce qu'il voit. Le pouce droit dominant croit que ce qu'il voit est vrai. C'est un homme ou une femme de désir, au sens large du terme. Il a besoin de preuves et non d'hypothèses ou d'intuitions pour progresser dans la vie. C'est un être de désir l'ambition est son moteur.
Votre pouce gauche domine le droit et la modulation de fréquence de votre communication est affective.
Votre fréquence est plus émotionnelle que rationnelle. La fréquence équivaut au ton du discours, le ton de l'affectif est plus passionnel que celui du cognitif.
Sensible, créatif, curieux de la nouveauté, tolérant, vous êtes un homme ou une femme qui cultive le plaisir, privilégiant la qualité de vie au désir d'aboutir. Le pouce gauche dominant est investi dans toutes les déclinaisons du plaisir, de l'émotion à l'imagination, de la créativité à l'empirisme.
Le carburant de ses motivations ou de son ambition prends sa source dans l'idée du plaisir qu'il retirera de l'achèvement de ses entreprises ou de ses initiatives.
Les Oreilles:
Le mode de transmissions de l'information se situe notamment dans le choix de l'oreille qui écoute au téléphone. Celui qui écoute comprend ce que ne saisit pas toujours qui entend.
L'oreille droite est rationnelle puisqu'elle dépend du cerveau cognitif. L'oreille gauche est émotionnelle puisqu'elle dépend du cerveau affectif. L'oreille réceptrice droite identifie un individu dont la communication est extravertie.
L'oreille réceptrice gauche identifie un individu dont la communication est introvertie.
En principe, l'introverti est vraiment curieux des informations qui le concernent directement. Il informe l'autre à travers son ego. Toute communication verbale est une transmission d'information qui a besoin d'un canal pour être véhiculée. Il n'existe que deux canaux possibles : celui qui passe par l'ego du locuteur, et celui qui passe par l'ego de l'interlocuteur.
L'introverti se communique à l'autre, il empreinte le canal de son propre ego pour transmettre ses informations.
L'extravertie communique avec l'autre, il est "tu" avant d'être "je".
Il questionne plus qu'il n'affirme. L'ouverture aux autres est une richesse qui a un coût énergétique! Les extravertis dépensent beaucoup d'énergie à écouter le monde. La différence avec l'introverti, c'est que l'extraverti qui réussit y arrive souvent grâce aux autres. L'extraverti cultive les amitiés avant de saisir les opportunités que ses amis lui proposent. C'est la le secret de ses succès.
Les extravertis peuvent être idéalistes, tribaux, challengers ou relationnels.
Les Bras Croisés
Si votre bras droit est dominant, vous avez un mode de gestion offensif du territoire. Il doit souvent vous arriver d'agir d'abord et de réfléchir ensuite. Votre impulsivité vous joue parfois des tours pendables, mais elle sert aussi de coach à votre flair. Votre instinct vous sauve plus souvent la mise qu'il vous pénalise. Homme ou femme d'action, le mode gestion de l'espace vital des profils offensifs gestuels est fondé sur l'attaque, le risque, l'invasion, l'audace et surtout l'affirmation de soi.
Les offensifs sont des individus qui ont besoin d'agir, de créer des opportunités, d'épouser des croisades utiles ou inutiles, de faire des projets de s'exprimer et de s'affirmer.
Le territoire mental de l'offensif est extensible, à l'instar de son territoire physique. Il s'étale, se répand, s'approprie l'espace. Il se met en avant, s'expose, s'impose. L'offensif est anxieux actif, il appréhende et fuit en avant pour ne pas devoir reculer. Il s'implique de manière parfois impulsive, sans réfléchir a priori aux conséquences de ses actes ou de ses initiatives. Impatient d'aboutir, d'être reconnu, il n'est pas toujours raisonnable, mais comme il est capable de reconnaître ses erreurs, il changera d'orientation sans préavis pour préserver sa confiance en soi.
Vous avez un mode de gestion du territoire. Le territoire correspond à votre confiance/estime de soi. Globalement, le défensif est un individu qui réfléchit avant d'agir là ou l'offensif agit d'instinct et réfléchit après coup.
Le défensif puise sa confiance en soi dans celle que les autres placent en ses compétences. C'est un homme ou une femme de couple ou de clan dont le territoire mental se modèle sur le credo de ceux auxquels il ou elle s'identifie. Doté d'un esprit d'équipe inné, les profils défensifs sont des hommes et des femmes très solidaires. Le mode de protection de son espace vital est fondé sur le recul, la prudence ou la méfiance. Par espace vital, j'entends non seulement l'espace corporel, mais aussi l'espace mental. Le défensif est individu sédentaire, plus attaché à ses racines, à son travail et à la continuité du couple que l'offensif. Il est fidèle à ses amitiés, à ses opinions, à ses convictions et à ses sentiments. Ses notions de statut et/ou de territoire sont essentielles à ses yeux et doivent être protégées coûte que coûte contre les prédateurs sociaux ou professionnels ( je sais de quoi je parle ;) qu'il est bien obligé de fréquenter. Il conservera toujours une distance suffisante pour s'échapper en cas d'urgence.
Les mains du savoir ( main gauche dominante)
Le mode d'achèvement du savoir est proactif et instinctif. Le savoir est considéré ici dans le sens des prédispositions de l'individu. Il se détermine par une préhension des mains en tenaille. La main gauche domine la droite. Généralement, les individus qui croisent les doigts sur le mode affectif font partie de cette catégorie, mais il y a des exceptions.
Les mains du devoir :
Il est réactif, pragmatique et se révèle par une préhension inverse, la main droite domine la gauche. Les individus qui croisent les doigts sur le mode cognitif appartiennent au profil des hommes de devoir. L'homme de devoir est discipliné et fonde son action sur l'ordre et la méthode. Quand les mains se rejoignent en tenaille, le corps exprime une contrainte qui varie entre le pouvoir et le devoir, mais aussi entre le mode d'action ou réaction. On ne plaque jamais ses mains en tenaille quand on n'est libre d'agir à sa guise. Vous remarquerez que ce code réflexe apparaît souvent à la fin d'un entretien ou quand l'un des protagonistes souhaite conclure. Ce qui pourrait sous-entendre qu'un individu qui plaque ses mains en tenaille au cours d'un entretien trahit son besoin d'en finir ou de changer de sujet de conversation. Ce refrain gestuel devient donc prédictif, s'il intervient avant la conclusion logique de l'entretien.
Le créatif créateur:
Sa gestuelle
- bras croisé: bras droit dominant
- mains en tenaille: main droite dominante
- oreille téléphonique: oreille gauche utilisé
- doigts croisé:pouce gauche dominant
Ses traits :
- offensif
- affectif
- introverti
Son profil:
Le créatif créateur est un créateur qui concrétise ses idées en projet ou en objectifs. Il provoque, choque, offusque, scandale... mais il trouve très vite des admirateurs. Il sait se faire connaître.
Mais il faut aussi savoir qu'il y a deux types de créatif créateur:
Le Créatif est instinctif, intuitif, artiste ou impulsif. C'est un homme ou une femme d'idées. Initiateur doté d'une intelligence analogique. C'est un individualiste qui se démarque toujours du groupe par l'originalité de ses conduites ou de sa pensée. Le Créatif est plutôt solitaire que solidaire.
1- le créatif créateur consultatif
C’est un entrepreneur, il a le sens de la communication et du marketing
2-le créatif créateur impulsif
C’est un artiste ou un artisan au sens noble du terme. Il sait créer mais il n'a pas de sens commercial.
Le créatif autodidacte:
- bras croisés: bras droit dominant
- doigts croisés : pouce gauche dominant
- oreille téléphonique : oreille gauche
- mains en tenailles : mains gauche dominante.
Ses traits :
- · instinctif
- · originale
Son profile :
C’est un original, il n’est pas fait pour suivre une coterie quelconque, il cultive des idées originale, mais il n’est pas forcément commerciale.
Le narcissique prosélyte
Sa gestuelle :
- · bras croisé : bras droit dominant
- · doigts croisés : pouce droit dominant
- · oreille téléphonique : gauche
- · mains en tenaille : droite dominante
Ses traits :
- · promoteur du talent d’autrui
Son profile :
Il est le promoteur idéale du talent d’autrui, jamais du sien, il cherche a propager ses convictions sa foi.
Le Narcissique est un promoteur, un communicateur de terrain, un séducteur. C'est surtout un homme ou une femme d'image de marque. Il représente. Individualiste, le Narcissique est un animateur doté d'une intelligence spéculative. Tout est calculé, mesuré, adapté à ses besoins.
Le Narcissique promoteur :
Sa gestuelle :
- · bras croisé : bras droit dominant
- · doigts croisés : pouce droit dominant
- · oreille téléphonique : oreille gauche
- · mains en tenailles : gauche dominante
Ses traits :
- · cherche à montrer ses talents
- · provocateur
Son profile :
Il cherchera a montré et faire connaitre son talent ou celui de quelqu'un de très proche. Un certain penchant pour la provocation et le tour est joué
L’idéaliste provocateur
Sa gestuelle :
- · Bras croisé : gauche dominant
- · Doigts croisés : gauche dominant
- · Oreille téléphonique : droite
- · Mains en tenaille : droite dominante
Ses traits :
- · Rebelle
- · Frondeur
- · Motivateur
- · Anarchiste
- · Libertaire
Son profile :
Son objectif consistera à faire le vide autour de lui pour reconstruire sa vision d’un monde meilleur. Il peut être dangereux au pouvoir.
L'idéaliste est volontaire, perfectionniste, fidèle, et militant. Il est la collone vertébrale du groupe et le gardien des lois. Révélateur, donc conscience du groupe comme le Sensitif, l'Idéaliste est solidaire et doté d'une intelligence sociale ou interpersonnelle.
L’idéaliste révélateur : (Qui est pour ma part, mon profil ;D)
Sa gestuelle :
- · Bras croisé : gauche dominant
- · Doigts croisés : gauche dominant
- · Oreille téléphonique : droite
- · Mains en tenaille : gauche dominante
Ses traits :
· Garants de la liberté de parole et d’action
· Démocrate
Son profile :
Ennemie de la langue de bois il cherchera défendre ses principes ainsi que les libertés fondamentales.
Le relationnel Médiateur
Sa gestuelle :
- · Bras croisé : gauche dominant
- · Doigts croisé : droit dominant
- · Oreille téléphonique : droite
- · Mains en tenaille : droite dominante
Ses traits :
- · Garant d’une paix sociale
- · Sait trouver la clé à
- · un problème
Son profil :
Il est comme dit plus haut un médiateur
Le Relationnel est motivant, vulgarisateur, festif et expansif. Le Relationnel est un homme ou une femme de communication. Solidaire, il coordonne la communication entre les membres du groupe. Mais l'intelligence fonctionnelle du Relationnel en fait parfois un leader.
Le sensitif rédempteur :
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | gauche |
doigts croisés (pouce dominant) | gauche |
Oreille téléphonique | gauche |
mains en tenaille (main dominante) | droite |
Ses traits :
psychologue né |
doué d'empathie |
Le Sensitif est un individu sociable, sentimental, confident et très branché ressources humaines. C'est un psy par nature. Il est dépendant du groupe, mais il en est aussi sa conscience, celui qui pose les bonnes questions et propose souvent les bonnes solutions. Le Sensitif est doté d'une intelligence créative et d'une empathie naturelle.
Le sensitif autocrate :
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | gauche |
doigts croisés (pouce dominant) | gauche |
Oreille téléphonique | gauche |
mains en tenaille (main dominante) | gauche |
Ses traits :
charisme naturel |
personnage des mode et courants |
Le tribal militant :
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | droit |
doigts croisés (pouce dominant) | gauche |
Oreille téléphonique | droit |
mains en tenaille (main dominante) | droit |
Ses traits :
Bluffeur, fin politique, agitateur |
il voudra et sera toujours devant |
Le Tribal est un chef de bande, fédérateur, animateur, il est d'abord un pédagogue et un rassembleur. Initiateur, le Tribal est autonome et se fonde sur son intelligence interpersonnelle pour atteindre ses objectifs.
Le tribal fédérateur :
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | droit |
doigts croisés (pouce dominant) | gauche |
Oreille téléphonique | droit |
mains en tenaille (main dominante) | gauche |
Ses traits :
Chef, rassembleur, intelligence sociale |
aucun sens de l'anticipation, du mal a se projeter vers l'avenir |
Le cartésien modérateur :
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | gauche |
doigts croisés (pouce dominant) | droit |
Oreille téléphonique | gauche |
mains en tenaille (main dominante) | droite |
Ses traits :
Apaise les tensions |
sens de l'humour |
Le Cartésien est rationnel, cérébral, réaliste. C'est un gestionnaire. Il coordonne l'activité du groupe dont il dépend et dispose d'une intelligence logique. Il est aussi très conformiste et peu accessible à la nouveauté ou au progrés. En revanche, il a le sens de l'humour.
le cartésien coordinateur :
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | gauche |
doigts croisés (pouce dominant) | droit |
Oreille téléphonique | gauche |
mains en tenaille (main dominante) | droite |
Ses traits :
lucide, perspicace |
humour de situations |
le challenger animateur:
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | droit |
doigts croisés (pouce dominant) | droit |
Oreille téléphonique | droit |
mains en tenaille (main dominante) | droit |
Ses traits :
Fidèle |
n'aime pas les défis |
Le Challenger est un leader. Un autodidacte. Il est celui qui prend l'initiative, celui qui agit ou fait agir les autres. Animateur et autonome, il dispose d'une intelligence pratique qui lui permet souvent d'être à la barre pour diriger le groupe.
Le challenger conquérant:
sa gestuelle:
bras croisé (bras dominant) | droit |
doigts croisés (pouce dominant) | droit |
Oreille téléphonique | droit |
mains en tenaille (main dominante) | gauche |
Ses traits :
sportif aventurier |
modèle du héros |
_________________
La parole est mensonge et le corps est honnête
Mais qu'est ce que l'homme alors?