Apprenti-profiler

Apprenti-profiler

Décelez les mensonges grâce à la technique de l’allusion généralisée

                                mensonge.jpg

Maintenant, pour rentrer dans le vif du sujet, parlons de la technique de l’Allusion généralisée… C’est une technique très simple et efficace si elle est utilisée correctement. Elle consiste à recueillir des renseignements d’une manière discrète,  afin de disposer d’une bonne base d’éléments et de passer éventuellement à la vitesse supérieure. On peut dire de cette technique qu’elle permet de détecter les mensonges sans que votre interlocuteur s’en aperçoive.

L’allusion généralisée est l’art de parler du sujet sensible sans impliquer qui que ce soit, nous dit Philippe Kaizen(*). La personne qui est coupable, lorsqu’elle va entendre cette allusion va automatiquement la reporter sur elle, du moins pendant un moment le temps de la surprise. Vous connaissez tous à présent la chanson, qui dit surprise, dit réaction limbique, et qui dit réaction limbique dit réactions physiques (pour celles et ceux qui me lisent pour la première fois il ne s’agit pas réellement des paroles d’une chanson! ^^). Réactions spatiales du corps, réactions au niveau des gestes, des yeux, puis les paroles. Une fois l’effet de surprise passé, en fonction de la gravité du problème, et si vous insistez sur ce sujet , votre interlocuteur passera en mode post-limbique et sera dans un état de stress qui générera de nouvelles réactions.
Tout le contraire de la personne qui n’a rien à se reprocher et qui au contraire serait peut-être même ravie de parler du sujet avec vous. Cette personne là ne présentera pas de signes de stress.

Prenons l’exemple d’une femme qui soupçonne son mari de la tromper (je sais pas pourquoi cet exemple plaît toujours autant); celle-ci va aborder le sujet en utilisant l’allusion:

Tiens, l’autre jour je lisais un article qui disait que 57% des couples divorcés se sont séparés pour adultère (véridique). Tu te rends compte ?!

ou encore:

J’ai vu Mme X au marché hier; tu savais que son mari l’a trompait?

Vous avez compris le truc; une fois votre annonce faite, observez les réactions de votre interlocuteur, vous en déduirez alors s’il vous ment ou pas. Cette technique doit avoir comme base la surprise pour être le plus efficace possible afin de générer chez votre interlocuteur un maximum  de réactions. Donc, préparez bien le terrain, mettez votre interlocuteur dans une situation de détente puis attaquez à ce moment là.

Clair comme de l’eau de roche !

Je vous souhaite une bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore et une bonne reprise pour ceux qui travail déjà ! J’espère que vous aurez l’occasion de vous entraîner à la détection du mensonge; dans ce cas, BON COURAGE !

A très bientôt sur apprenti-profiler.blog4ever.com



19/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres