Apprenti-profiler

Apprenti-profiler

Les 10 commandements du Décodeur

1. À l’écoute de ton environnement, tu seras

La plupart des gens passent leur vie à regarder mais ne prêtent jamais réellement attention aux éléments qui les entourent. C’est ce que le célèbre détective Sherlock Holmes reprochait à son confrère le Dr. Watson : « Vous regardez certes mais vous n’observez pas ».

En effet, la plupart des gens regarde leur environnement sans fournir un quelconque effort d’observation. Ces personnes restent inconscientes aux subtiles changements qui occurrent autour d’elles. Pourtant, ils existe de nombreux détails dont il est possible de tirer parti. Il peut s’agir d’un subtile mouvement de pied, d’une main venant gratter la nuque…

Prenant le métro quotidiennement,  je vois beaucoup de gens rivés sur leur iPhone ou autres smartphones, les oreillettes fièrement scotchées à l’intérieur de l’oreille. Ces personnes sont dans leur bulle et manquent un grand nombre de détails. Si vous êtes également un adepte de l’oreillette et que vous souhaitez développer votre observation, il faut arrêter tout de suite. Pour bien observer, l’ouverture vers l’extérieur est primordiale. Vos sens doivent être disponibles à 120% de leur capacité. Et pas seulement la vue. Votre odorat, votre ouïe sont également vos alliés.

2. Le contexte, tu observeras!

Il est important de tenir compte du contexte dans laquelle se déroule la situation observée. Ne pas en tenir compte, c’est comme se tirer une balle dans le pied. C’est la porte grande ouverte aux erreurs d’interprétation. C’est d’ailleurs l’une des trois règles indispensables que je préconise de suivre pour bien décrypter le langage du corps.

Par exemple, si un ami se gratte fréquemment le nez, il n’est pas forcément gêné par la situation. En effet, si un kleenex dépasse de sa poche et que le temps s’est refroidi depuis quelques jours, c’est probablement qu’il a attrapé un gros rhume. Donc pas de conclusion hâtive sans check-up complet du contexte.

3. Les gestes universels, tu apprendras

Il existe des comportements/gestes qui sont propres à tellement de gens que l’on peut les considérer comme universels. Les travaux du Dr. Paul Ekman sur les émotions universelles sont un très bon point de départ pour toucher du doigt le concept d’universalité des gestes. Des signes universels, il en existe beaucoup. Il faut apprendre à les identifier. Ce sont la plupart des gestes que je parle dans les conseils non-verbaux.

Par exemple, le fait de presser ses lèvres l’une contre l’autre (elles donnent l’impression de disparaître) est un signal universel signifiant que la personne a un problème ou que quelque chose ne va pas.

Plus vous saurez reconnaître et bien interpréter ces signes universels, plus vous serez capable d’accéder aux pensées, sentiments et intentions des gens autour de vous. Ces signaux doivent constituer une base de données à laquelle vous pouvez vous référer à n’importe quel moment.

4. Mais les gestes singuliers, tu n’oublieras point

Les signes universels constituent un groupe d’indices non verbaux. Ils sont les mêmes pour quasiment tout le monde. Il existe un second type que l’on appelle les signes non verbaux singuliersIls sont uniques et propres (singuliers) à une personne ou à un groupe de personnes. Pour identifier ces signaux particuliers, il faut être attentif aux comportements des personnes avec qui vous interagissez de manière régulière (amis, famille, collègues).
Par exemple, si vous constatez que votre adolescent se gratte la tête et se mord la lèvre inférieure à chaque fois qu’il s’apprête à passer un examen, c’est un indice fiable illustrant sa nervosité ou son manque de préparation. Il n’y a aucun doute que ce geste  fasse partie de son répertoire lié au stress et il y a de fortes chances que vous observiez ce geste à chaque situation stressante de sa vie.

5. Une Baseline, tu établiras

Constituer une baseline (ou ligne de base) consiste à établir les caractéristiques typiques dans la gestuelle d’une personne lorsqu’elle se trouve dans une situation normale (sans stress). Par exemple comment s’assoit-elle, où place-t-elle ses mains, quelle est la position de ses pieds ? En établissant une baseline, il est ensuite possible de différencier l’état stressé d’une personne ou tout changement d’attitude par rapport à la normale. C’est une technique qui m’a bien servi dans cette partie de Trivial Pursuit ou encore chez Nicolas Fradet, cet ex-professionnel du poker, qui lui permet d’identifier les bluffs de ses adversaires.

Ne pas prêter attention à la baseline ce serait comme le cas de parents qui n’auraient jamais prêter attention à l’intérieur de la gorge de leur enfant. Le jour où leur enfant a mal, comment peuvent-ils décrire la différence au docteur qui est à l’autre bout du fil par rapport à l’état normal ? Impossible. En examinant ce qui est normal, on identifie ce qui ne l’est pas.

6. En cluster (ou en grappe), tu observeras

C’est aussi l’une des trois règles fondamentales du Décodeur. Des indices esseulés n’ont généralement que peu de signification. Si par contre plusieurs gestes se rapportent à la même interprétation, il y a toutes les chances que vous soyez dans le juste.

Vous pouvez considérer votre interprétation comme fine lorsque vous pouvez observer plusieurs indices gestuels qui se rapportent à un même comportement.

Ces gestes fonctionnement ensemble, comme un mode. Ce sont comme différentes pièces d’un puzzle. Plus vous disposez de pièces de ce puzzle plus vous avez de chances de les assembler et de voir apparaitre la vraie image.

7. Tout changement comportemental, tu noteras

Le commandement 7 est la raison de vivre du commandement 5. Pour observer un changement, il faut avoir une baseline.

Je discutais récemment avec un ami qui, à chaque fois que l’on se voyait, envoyait généralement une dizaine de texto dans la même heure. C’était récurrent. Chaque semaine, même comportement, pendant plusieurs mois.

On n’envoie pas autant de textos à sa propre mère. J’en ai déduit qu’il s’agissait d’un problème dans son couple. Le commandement 8 m’ayant aidé.

Un jour, ces échanges de SMS ont cessés. Et devinez quoi d’autre ? Sa relation. Je lui ai donc demandé s’il allait bien et comment il encaissait la rupture. Il était très étonné que je le sache. En effet, personne ne m’en avait averti. J’étais d’ailleurs l’un des premiers à le savoir l’ayant déduit en me basant sur le changement (l’envoi répété de SMS) dans la baseline. Au final, cet ami a apprécié que l’on puisse parler de cette rupture.

8. Le bien-être de la gêne, en priorité tu distingueras

Si l’on devait retenir deux choses dans le non verbal, ce qui constituerait l’essence même du langage du corps, c’est la distinction entre le sentiment de bien-être et le sentiment de gêneApprendre à décrypter le sentiment de gêne du sentiment heureux est fondamental. A chaque observation, rangez votre interprétation dans l’une ou l’autre des cases : « Bien-être » ou « gêne ». Vous délimiterez ainsi rapidement le terrain. Si vous avez un doute dans votre observation, demandez vous toujours  si ce corps dit plutôt «  je suis à l’aise » (relaxé, joyeux, bien être) ou s’il traduit plutôt un sentiment de gêne (mécontentement, tristesse, tension).

9. Aux gestuelles trompeuses, tu prêteras attention

La capacité à différencier des indices authentiques des signaux trompeurs demande de la pratique et de l’expérience. Il faut savoir qu’il existe des gestes trompeurs.

Prenons l’exemple d’une personne euphorique, pleine d’énergie alors qu’elle agit normalement d’habitude. Cette dernière peut essayer de cacher une mauvaise nouvelle et masque ainsi sa tristesse. Si vous rencontrez cette situation, il serait peut-être plus sage de discuter avec cette personne plutôt que de sauter dans tous les sens avec elle. C’est pour cela que les commandements 6 et 7 (cluster et changement comportemental) sont à appliquer avec attention. Ils permettent d’éviter des erreurs d’interprétation pouvant parfois être dommageables.

10. De la discrétion, tu feras un allié

Vous n’avez pas envie que l’on vous prenne pour un pervers. Alors soyez discret. Bien que pour décoder le comportement non verbal vous ayez besoin de prêter attention aux gestes, les autres n’ont généralement pas envie d’être passé au crible. Vous ne devez donc pas montrer vos attentions. Certaines personnes ont tendance à fixer les autres pour essayer d’identifier les indices non-verbaux. Je vous le déconseille fortement. Soyez discret et avec le temps, vous passerez toujours sous les radars. 

Epilogue des 10 commandements

Chaque jour, travaillez votre sens de l’observation. Vous arriverez à un point où vos observations seront à la fois discrètes et réussies. C’est une question de pratique et de persévérance.

On ne nous apprend pas sur les bancs de l’école à développer notre sens de l’observation. Heureusement l’observation est une chose qui peut s’apprendre. Ce que vous devez faire, c’est suivre ces 10 commandements afin d’ancrer l’observation consciente dans votre style de vie. Etre conscient du monde qui nous entoure n’est pas un acte passif.  Il est délibéré. Cela demande certes des efforts, de l’énergie et de la concentration mais après quelques temps, tout devient très simple.

L’observation est comme un muscle. On fait bien du sport pour entretenir sa forme physique. L’observation c’est la même chose. Plus on l’entretient et la travaille plus elle grossit. Sans entrainement, elle s’atrophie.

Pensez à vous exercer, suivez les 10 commandements, entretenez votre muscle de l’observation et vous développerez cette qualité nécessaire à tout apprenti décodeur. Vous deviendrez un fin observateur.

S’il existait un 11ème commandement, quel serait-il pour vous ? Dite-le moi dans les commentaires 



21/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres