Le langage des mains (Partie I)
Bonjour mes chers lecteurs et chères lectrices,
Aujourd’hui nous parlerons du très complet langage des mains. Vous vous en doutez, la multitude de gestes associés aux mains est particulièrement vaste, c’est pourquoi je ne traiterai probablement que la moitié des gestes que vous trouverez dans les livres et formation en psycho-gestuelle. Cependant, j’essaierai de vous donner les essentiels et plus courants.
Il existe plus de connexions nerveuses entre le cerveau et les mains qu’avec toute autre partie du corps. Nos gestes manuels sont donc les meilleurs reflets de nos états émotionnels ; et comme nos mains se placent devant nous, ils sont très visibles.
Les mains entrecroisées, doigts en quinconce
Ce geste courant traduit l’anxiété de celui qui le reproduit. La reine Elisabeth d’Angleterre serre souvent ainsi les mains sur les genoux lors de ses apparitions publiques. C’est un geste courant chez les politiques.
On peut serrer ainsi les mains dans 4 positions différentes : à hauteur du visage, sur les genoux, les bras posés sur la table, ou au niveau de l’entre-jambe.
Alan et Barbara Pease, deux éminents conférenciers en langage non-verbal, ont découvert qu’il existait une corrélation entre le degré de contrariété et le niveau du corps où les mains croisées se placent. Plus le rapport entre deux personnes sera difficile, plus hautes se placeront leurs mains.
Le croisement de refus
Les pulpes des pouces sont en appui et restent scotchées. Ce geste n’exprime ni désir ni plaisir ; il est neutre et trahit un individu psychorigide dans 90% des cas.
Les mains en clocher
Ce signe est visible chez les individus pleins d’assurance, et qui sont sûres d’avoir la bonne réponse. Il trahit aussi chez certains (et suivant le contexte !) un climat mental oppositionnel, apte à utiliser des moyens pervers. Par pervers, j’entends mensonge, fraude, escroquerie, simulation…
Le clocher peut aussi se traduire par le contact de tous les doigts mais les mains séparées (voir photo J. Chirac à la Une).
Le geste du clocher existe en 2 versions : le clocher vertical et le clocher horizontal. Le premier s’observe essentiellement chez celui qui veut contenir une idée, alors que le deuxième s’observe chez celui qui écoute.
La tête sur un plateau
Ce geste est typique d’une séduction. Une femme séduite vous offrira volontiers sa tête sur ce plateau pour vous montrer son attention.
La main soutient le front
Quand la main vient se poser sur le front comme une sorte de cataplasme, l’intelligence dérape, la logique pédale dans la semoule, le moral cède la place au blues et la concentration se disperse. On retrouve souvent cette posture chez les étudiants qui ne comprennent rien à ce qu’ils viennent de lire. ;)
La main du juge
Ce geste représente le sens critique ; c’est un geste d’évaluation.
Les mains en courte-échelle
Ce geste particulier est fréquent chez les individus en situation précaire. C’est un appel au secours.
Les index amoureux ( Amine & Nika ;)
Coude en appui, il croise les doigts, les index sont collés l'un contre l'autre perpendiculairement à sa bouche et pointent vers le plafond.
Voilà une attitude gestuelle récurrente qui cerne une attitude mentale qui ne l'est pas moins. Votre interlocuteur est coincé ou à court d'arguments. Il se demande comment il va s'en sortir pour se dégager tout simplement d'une situation embarrassante.
Cette même attitude change de signification quand elle est reproduite par une femme guettant un homme qui lui plaît. Elle signifie alors que le désir est de la partie. D'où la dénomination choisie pour désigner ce refrain gestuel particulier. Le geste en question est alors prédictif représente une véritable invitation à la parade amoureuse.
Le pare-soleil
Votre interlocuteur vous raconte pourquoi il a dût licencier trois de ses employés, en baissant la tête et en passant sa main au-dessus d’un de ses sourcils (comme ci-dessus). Il exprime très clairement sa honte. Ce geste a des variables très similaires (deux doigts glissent sur le front, le majeur et/ou l’index vient recoiffer le sourcil…).
RAPPELEZ VOUS DE CETTE REGLE: L'action de CACHER traduit évidemment un tempérament simulateur ou un discours frauduleux.
Ne ratez pas la Partie II de cet article, en ligne demain après-midi !
Mehdi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres