7 gestes & postures courantes
La posture fermée par excellence : le double croisement
Je crois que vous n’avez même plus besoins que je vous la traduise… elle est évidente ! Mais comme je suis quelqu’un de sympa (vous en conviendrez ), je vais quand même vous en parler. Il s’agit très nettement d’une posture de protection massive; votre interlocuteur sera mal-à-l’aise au plus haut point, et se fermera à une atmosphère hostile ou ennuyeuse, dans laquelle il ne réussira pas à s’imposer. Si vous négociez, il va falloir que vous détendiez l’atmosphère très rapidement, au risque de devoir dire adieu à toute proposition de marché.
La catapulte
Ce geste traduit un besoin de fuir la conversation. Lorsque vous ne voulez plus faire partie du débat, vous reproduisez ce geste. Attention : il peut simplement signifier que la personne reproduisant ce geste est fatiguée.
Le lever de menton
Votre interlocuteur vous regarde en levant le menton. C’est un signe de défi ! Cela traduit donc une mentalité agressive. + Menton levé + Buste relevé signifie Fièreté
Si la personne vous désigne trop souvent avec un objet= mépris
Le cow-boy (posture essentiellement masculine)
Il enfile ses pouces dans son pantalon devant chaque cuisse; les autres doigts en évidence. Il encadre ce qu’il désire vous montrer (on se comprend). C’est une attitude dominatrice, qui montre que la personne reproduisant ce geste cherche à s’imposer; dans la plupart des cas, elle s’accompagne des jambes écartées.
Tous pouces dehors !
Les mains dans les poches, votre interlocuteur laisse ses pouces dehors. Dans une situation de mal-être, il voudra vous faire croire qu’il est à-l’aise (main dans les poches), tout en vous indiquant sa présence ( pouces en évidence = il n’est pas impressionné).
La main uniquement dans la poche droite: Des objecteurs de conscience. Plus sensible à l'hostilité verbal, objectent mentalement et sans oser répliquer de but en blâme, il plonge instinctivement sa main dans la poche pour se donner du temps à réfléchir.
La main poche gauche: Les maniaques de la poche gauche sont des émotifs pur sucre. Ce réflexe intervient quand ils se sentent dépassés ou désarçonnés par le contexte ou les évènements
(+situation parade amoureuse)
L’albatros
Il étend ses bras autour de lui. Il manque évidemment d’espace vitale; si vous voulez mon avis, ce n’est pas le moment de l’oppresser avec des reproches.
Les mains sur les hanches: (posture d'aikido)
Suivant le contexte, cela peut représenter la colère, l’impatience, l’agressivité, et même la séduction. Mais dans la plupart des cas, cela signifie que l‘ego de votre interlocuteur est perturbé; il se sent diminué.
L'orientation des doigts sur les hanches en dit longs aussi sur le sujet, faites attention si ses doigts sont vers l'avant, l'arrière ou le bas.
Pour savoir plus ou une question plus précise, laissez un commentaire je répondrais dès que je le peux.
Et surtout souvenez-vous, les gestes ont tous de variantes suivant la situation, les personnes, etc. Il ne vous suffit pas d’apprendre mes articles pour les repérer; alors entrainez-vous ! C’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats rapidement
Retour aux articles de la catégorie Gestuelle&Postures -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres