Les Jambes
Bonjour à toutes et à tous,
je suis désolé mais la reprise me prend du temps, je passe donc moins de temps à m’occuper de mon blog (les études avant tout ! :)). Ce n’est pas pour autant, que je vous délaisse ! Je vous ai justement préparé un petit article sur les JAMBES.
Le croisement des jambes est un refrain gestuel alternatif fondamental qui incarne la météo de vos humeurs en temps réel.
Règle n°1 du langage non-verbal : Plus une partie de votre corps est éloignée de votre cerveau, moins celui-ci en a conscience. Par conséquent, les jambes et les pieds représentent une source d’informations idéale pour l’analyse du corps et des pensées.
Règle n°2 : Les bras croisés traduisent PRESQUE constamment un climat mental contrarié (je reviendrais en détails sur les bras croisées dans autre article); à contrario, les jambes croisées ne signalent la même chose qu’en présence d’autres signes de tension.
Règle n°3 : Dans la plupart des cas, l’homme croisera sa jambe correspondante à sa main dirigeante (s’il est gaucher, il croisera la jambe gauche par dessus sa jambe droite); la femme quant à elle ,croisera sa jambe inverse à sa main dominante (une droitière croisera sa jambe gauche par dessus la droite.
Règle n°4 : A priori, lorsqu’un des pieds de votre interlocuteur quitte le sol (même s’il continue à le toucher), le climat mental de celui-ci fléchit, et son assurance diminue.
Attention, les gestes concernant les membres inférieurs sont aussi complexes que multiples; c’est pourquoi je vous invite vivement à lire plus amples informations sur le sujet, car je ne traiterai même pas de la moitié dans cet article (je donnerai malgré tout de nouvelles informations sur les jambes dans de prochains articles).
Les 4 postures de jambes debout :
1. Jambes raides, liées, au "garde à vous"
Cette position exprime une attitude neutre, et est le signe du "non-engagement".
Le 4 américain ou la jambe en équerre
Le 4 américain verrouillé
La jambe sur l’accoudoir
C’est une triste tentative de s’affirmer, car en réalité, votre interlocuteur manque cruellement d’assurance (à moins qu’il soit tout simplement sans-gène ;)).
Les pieds posés sur le coin du bureau
Le pied sous les fesses
Jambes tendues, chevilles croisées
Le foetus
Il accroche ses pieds dans les barreaux de sa chaise
Elle pose les mains sur les genoux, bras tendus
Ses jambes en équerre, genoux contre la table
Il croise la jambe et se tient le genou avec la main opposée
La jambe boa gauche
Debout, les pieds en angle droit
Angle des Jambes au sol
Quand un individu est installé sur un siège, l'angle des jambes au sol permet d'évaluer immédiatement son niveau de disponibilité.
L'angle aigu:
C'est-à-dire que les orteils, plantes et talons décollés, sont en retrait sous la chaise. Ce retrait est voisin de celui qui conduit à se lever ou à bondir de son siège. La personne n'est pas disponible et/ou/pas timide, voir renfermé.
L'angle obtus:
C'est une position de détente. Les pieds sont posés à plat devant la chaise, la déclivité des jambes avoisine souvent plus de 45°. Cette position signale une bonne disponibilité mentale.
L'angle droit:
Les jambes repliées en équerre ou les pieds au sol indiquent une maîtrise de soi et une forte personnalité.
Ces observations sont élémentaires mais peu de gens y sont attentifs et nous perdons souvent notre temps à convaincre des interlocuteurs indisponibles qui n'osent pas exprimer ouvertement leur manque de disponibilité.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres